Pendant une période de seize jours, Klareo livre plus de 120 000 commandes à Paris avec ses solutions. Seize jours, c’est la durée prévue pour les JO de Paris 2024. L’organisation représente un challenge inégalé ! Aussi bien pour les organisateurs que pour les acteurs de la logistique urbaine, qui devront ré organiser leurs livraisons. Klareo, à travers son Delivery Management System, veille à rendre la gestion de ces nouvelles contraintes la plus transparente possible. Cet article décrit les enjeux de cette organisation et les réponses apportées par Klareo pour optimiser les JO de Paris 2024.

 

Un évènement unique…

 

Paris devient la première ville à relever le défi d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été intra-muros. En effet, plusieurs épreuves sont prévues dans le centre et doivent cohabiter avec le bouillonnement habituel des rues. Un challenge organisationnel sachant qu’il n’y a pas de précédent ou de modèle à copier dans l’histoire. En 2020, la Covid a empêché la présence de spectateurs à Tokyo. Rio en 2016 a souffert des infrastructures de transport en place à l’époque et n’est donc pas un exemple à suivre. À Londres en 2012 rien ne se passait au centre-ville. Enfin Pékin remonte déjà à 2008, les problématiques et opportunités il y a seize ans n’étaient évidemment pas les mêmes !

Afin de concevoir et veiller à la mise en place cette organisation, le Ministère chargé des Transports a mandaté la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des mobilités (DGITM) et la ville de Paris pour former le comité de Logistique Urbaine des Jeux Olympiques et Paralympiques (LUJOP). Ce comité a spécifiquement pour objectif d’accompagner les acteurs de la livraison durant cette période. L’objectif ? Éviter tout risque de sécurité intérieure tout en permettant une circulation fluide dans un pays libre de droits… Ce comité prévoit, entre autres, des actions et des campagnes de sensibilisation auprès des distributeurs et des individus. Notamment pour faire appel à leur sens de la responsabilité avec un slogan autour des “4D” : Diminuer, Décaler, Dévier et Détourner.

 

 

Organiser les JO de Paris 2024

 

Les épreuves officielles se déroulent du 26 juillet au 11 août 2024. Si vous êtes passés récemment par l’Île-de France, vous avez constaté que des éléments se mettent en place. Le montage des tribunes ou des terrains, l’adaptation des plans de métro, les panneaux sur les sites Olympiques…etc. De même, tout ne s’arrêtera pas brusquement le 12 août. Il y aura le temps des démontages, du nettoyage, de la ré appropriation des lieux transformés et ainsi de suite. L’organisation mise en place, détaillée ici pour fluidifier le trafic, s’étendra bien au-delà des épreuves sportives.

Mais de quelle organisation parlons-nous ?

Quatre périmètres avec des niveaux de sécurité différents sont à connaître :

 

  • le périmètre organisateur est le terrain de compétition à proprement parler, inutile de s’y aventurer…

 

  • Le périmètre de protection SILT (Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) comprend les tribunes et autres éléments de proximité qui seront accessibles aux personnes munies de billets ou accréditées.

 

  • Les périmètres rouges sont des zones piétonnes où la circulation motorisée (y compris vélos cargo) sera interdite.

 

  • Les périmètres bleus sont des zones de circulation réglementées. Il sera possible de s’y arrêter pour un objectif précis mais, interdit de les traverser.

À noter que les deux premiers périmètres seront stables. Cependant, tout autre point cartographique en Île-de France peut passer, selon une date et un horaire précis, en périmètre rouge, bleu ou blanc. Par exemple, lors d’un jour de marathon ou de course cycliste, les périmètres rouges s’étendront très largement.

 

 

optimiser les JO de Paris 2024

 

Une nouvelle plateforme numérique, JOPtimiz, orchestrera ce fonctionnement et sera bientôt disponible. Incontournable pour tous les acteurs de la livraison des derniers kilomètres.

Elle comprend quatre applications :

  • Visualiz. Cette base de donnée nationale rendra disponible les arrêtés de circulation rue par rue afin que les logiciels itinérants (Here, Atoptima, Maps, Waze…) puissent en tenir compte.

 

  • Itineriz. Ce calculateur d’itinéraire permettra de choisir le meilleur chemin pour éviter les périmètres bleus et rouges.

 

  • Circuliz. Cet outil permettra de pré enregistrer les véhicules et les chauffeurs qui doivent s’arrêter en zones bleus pour livraison. Il faudra notamment déclarer le nom de la société, la plaque d’immatriculation et l’identité du livreur pour faciliter les contrôles.

 

  • Numeriz. C’est une nouveauté testée pendant 6 mois en 2023 à Montpellier : un disque bleu numérique. Au sein des périmètres bleus, la LUJOP prévoit environ 700 places disponibles pour 7000 commerces. Une place pour 10 commerces, alors qu’en temps normal, c’est 7 places pour 10 commerces ! Une réduction drastique nécessitant une visibilité temps réel sur les places occupées. Les livreurs devront déclarer leur stationnement dès que leur véhicule fera un arrêt, pour matérialiser l’occupation d’une place.

 

…un logiciel à la hauteur des attentes

 

Plusieurs fonctionnalités sont mises à profit pour optimiser vos planifications, vos trajets et vos livraisons pour les JO de Paris 2024

Les deux principales difficultés sont :

  1. Le contournement des zones bleues lorsqu’aucun arrêt n’y est nécessaire
  2. La livraison en zones bleues ou même rouges 

C’est un b-a-ba avec Klareo, vous bénéficiez de l’adaptation des itinéraires pour contourner les périmètres restreints grâce aux technologies adaptatives de nos partenaires qui prennent en compte les publications du gouvernement.

Le vrai sujet est plutôt de déterminer comment livrer !

Deux stratégies sont possibles :

  1. Décaler le créneau de livraison (en interagissant avec le client final)
  2. Et/ou livrer en plusieurs étapes 

C’est dans ces stratégies que le moteur de règles métier (Business Process Manager) de Klareo révèle toute sa valeur. Il permet d’automatiser totalement la mise en œuvre de la stratégie choisie.

S’il est plus intéressant de décaler les créneaux pour les commandes d’une zone, il suffit de créer les clusters (secteurs) relatifs à chacune de ces zones et d’indiquer les horaires concernés. Le moteur recalcule automatiquement un nouveau créneau pour chaque commande initialement prévue durant des horaires de fermeture. De plus, grâce à K.Notification, le module de notification et d’interaction avec le client final de Klareo, klareo informe le client par SMS (ou par courriel) de ce changement.

Le choix est laissé au client final. Quand le moteur détecte une commande prévue en zone bleue ou rouge durant les créneaux de fermeture, celle-ci peut passer en statut à “replanifier”. De ce fait, K.Notification sollicite le client final pour choisir un nouveau créneau. Il se connecte avec son téléphone et peut choisir un nouvel horaire. Les propositions de Klareo tiennent compte des contraintes de capacité de préparation et de disponibilité pour des créneaux optimaux. 

 

Optimisez avec Klareo !

 

Lorsque l’activité consiste à assurer le service de livraison malgré les horaires de fermetures prévues, il faudra entrer dans la zone à vélo ou à pied. Mais pas avec un véhicule motorisé. Pour mettre en œuvre cette stratégie, le moteur de règles métier permet de forcer une rupture de charge. Le moteur découpe automatiquement la livraison en deux tronçons pour toutes les commandes prévues dans la zone. Le premier tronçon consiste à approcher les commandes de la zone dans un véhicule motorisé. Il pourrait aussi bien livrer un point relais que se terminer par un transfert de “coffre à coffre” dans un parking. Le second tronçon permet de réaliser les derniers (kilo) mètres par un livreur cycliste ou pédestre. Aucun besoin d’intervention manuelle pour gérer ou imposer ces ruptures. Le moteur génère automatiquement les ordres de transport et les affecte aux livreurs et véhicules adaptés.

Grâce à K.Trace, le module de gestion de l’exécution de Klareo, qui sert de tour de contrôle centralisée, le SAV peut suivre l’avancement de chacun des tronçons et bénéficie d’une visibilité end-to-end.

Enfin, toujours pour aider à automatiser la mise en œuvre d’une stratégie, Klareo permet de définir la distance maximale pouvant être effectuée à pied. Grâce à cette notion, les ruptures de charge proposées sont réalisables dans les conditions souhaitées. En cas de non-respect, le système émet une alerte sur l’impossibilité de réaliser la livraison dans le créneau souhaité !

 


optimiser les JO de Paris 2024 avec des périmètres

Un héritage important

 

Malgré le caractère a priori éphémère des JO de Paris 2024, de nombreux enseignements pourront en être tirés. Outre le fait que cet évènement mobilisera non seulement la ville de Paris, mais aussi un grand nombre d’agglomérations en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Force est de constater qu’un détournement ponctuel d’une zone ressemble furieusement à l’organisation d’un marché hebdomadaire, à la mise en place d’un périmètre de sécurité de police, ou à la fermeture de plusieurs voies publiques pour cause de travaux…

Les autorités comptent évidemment sur l’impératif des Jeux Olympiques et Paralympiques pour obtenir à temps la livraison des outils digitaux nécessaires à l’évènement. Il est fort probable qu’après avoir tiré les enseignements sur les bénéfices attendus et éprouvés des différentes solutions, le gouvernement maintiendra tout ce qui aura permis de digitaliser et fluidifier les livraisons urbaines et extra-urbaines. Alors, autant les exploiter dès maintenant pour de bon !

Retrouvez toute notre actualité dans notre rubrique dédiée et suivez nous sur notre page LinkedIn pour ne rater aucune nouveauté.