Noël, la saison des lumières scintillantes, des chants joyeux, des cadeaux joliment emballés et bien sûr, de la magie, de l’amour, et du partage. Mais derrière cet enchantement, éloignez les enfants : évidemment, le Père Noël n’apporte pas les jouets par milliers !

La folie de Noël 

Chaque année, l’histoire se répète et n’est pas prête de s’arrêter. À l’approche des fêtes, le secteur du e-commerce est mis à rude épreuve. De nombreux consommateurs se ruent sur les offres toujours plus alléchantes proposées par les distributeurs lors du Black Friday, du Cyber Monday, de Thanksgiving , de Noël bien sûr….Une période de l’année particulièrement exigeante pour les entreprises de livraison. Augmentation de la demande, attentes des clients à leur maximum, la pression est palpable pour que chaque colis arrive à destination à temps. C’est là que la stratégie de livraison entre en jeu. Nous allons examiner comment gérer la folie de Noël grâce à une stratégie de livraison ingénieuse.

Pour certaines sociétés, la deuxième quinzaine de décembre voit parfois leur volume quotidien de commandes tripler par rapport à leur activité moyenne. Tous les domaines se mobilisent et sont en effervescence. Les systèmes informatiques doivent tenir le choc, les filiales logistiques tournent à plein régime, et les transporteurs subissent une forte demande de toutes parts.

Souvent, les moyens dont disposent les transporteurs pour absorber une telle charge, tant en termes humains que matériels, ne sont pas suffisants. Bien que ce pic soit de mieux en mieux préparé, il n’est pas suffisamment rentable d’investir pour une période aussi courte et dans un contexte incertain, hétérogène et hyper concurrentiel.

Certains transporteurs misent sur une stratégie de pénurie anticipée, sachant pertinemment qu’ils ne pourront pas répondre à toutes les demandes. C’est ainsi que les chargeurs se retrouvent dans l’incapacité de respecter les promesses de livraison faites à leurs clients. Et que nous, consommateurs, observons des délais de livraison prolongés au moment où notre besoin est justement… le plus pressant !

 

Des collaborateurs de confiance

 

Pour les chargeurs qui ne subissent pas ou moins ce phénomène, tout s’est joué bien avant.

Il y a ceux qui ne disposent pas de flotte interne, pour qui la dépendance vis à vis des transporteurs est forte. La solution est d’entretenir la relation toute l’année pour devenir et rester le “client de cœur” de ces transporteurs. C’est une relation de confiance à bâtir ! Les promesses de livraison sont décidées en collaboration à partir des capacités de chacun, des modes de livraisons possibles, et d’engagements mutuels. C’est aussi une animation du quotidien : visites en agence, duplication des méthodes de travail ayant fait leurs preuves d’une localité vers une autre, accompagnement sur le respect des indicateurs qualité et délais, comparaison bienveillante entre les acteurs pour progresser conjointement… Tous ces moments seront autant d’atouts à mettre en avant lorsque viendra le moment d’attribuer le dernier camion disponible le 23 décembre !

La clé du succès réside aussi dans une collaboration étroite avec ses partenaires. Les entreprises qui favorisent une relation solide avec les transporteurs et les prestataires de services logistiques ont un coup d’avance. L’interfaçage des systèmes d’information pour gérer le transport (Transport Management System) facilite aussitôt la communication et la coordination. S’assurant que chaque étape de la chaîne de livraison est solidement établie pour répondre à la demande croissante.

Les e-commerçants disposant de leur flotte ne sont pas en reste. Il serait probablement bien difficile de démarrer une activité de livraison en cette saison. Il convient, sur une période moins exigeante de l’année, de préparer ses process et rôder ses mécanismes en interne. Regroupement des commandes, planification des tournées, chargement des camions, exécutions des livraisons… Ces phases sont des étapes qui ne s’apprennent qu’en s’exerçant.

 

La stratégie de livraison de Klareo

 

Chez Klareo, nous gérons de bout en bout les flux de livraison en flotte interne ainsi que les flux sous-traités. Mais cela ne suffisait pas. Nous avons compris que pour accompagner les exploitants transport dans une période aussi intense que celle de Noël, nous devions leur laisser la possibilité de changer d’avis ! Même jusqu’au dernier moment selon l’aboutissement des négociations quotidiennes sur le nombre de camions attribués. C’est pourquoi nous venons de mettre au point une nouvelle fonctionnalité de pré-affection.  À partir de règles métier personnalisées et configurables, vous aurez la possibilité de regrouper les commandes par contraintes pour les affecter à un transporteur externe ou les conserver en livraison interne. Suite à cette pré-affectation, vous pourrez confirmer les volumes attribués à chacun des partenaires ou revenir sur la proposition automatisée pour réagir aux imprévus avant qu’il ne soit trop tard.

Alors, intéressé pour que vos cadeaux de Noël, orchestrés par Klareo, arrivent à temps au pied du sapin ?

Reprenez le contrôle de votre logistique ! 

Suivez notre actualité sur notre site web et sur notre page LinkedIn