Un taux de remplissage des véhicules de livraison en hausse de 20 % et une amélioration importante de son niveau de visibilité grâce à des remontées d’informations terrain de 95 %. Voilà les résultats obtenus par le service Leclerc Chez Moi depuis qu’il utilise la toute nouvelle plateforme Saas de gestion de livraisons dernier kilomètre de la startup Klareo.

Le service parisien de livraison de courses à domicile et en points relais d’E. Leclerc a adopté cette plateforme en pleine pandémie au printemps 2020, mettant en œuvre ses modules d’optimisation de tournées (K.Planning) et de traçabilité transport (K.Trace).

Leclerc Chez Moi souhaitait à la fois renforcer la ponctualité de ses livraisons, disposer d’une visibilité de bout en bout et en temps réel, et mettre rapidement en place de nouvelles stratégies de livraison. Le service, qui s’appuie sur un entrepôt presté à ID Logistics à Pantin (93), effectue aujourd’hui de la livraison en directe et en points relais, mais aussi de la livraison en point relais avec un dernier kilomètre assuré par des collaborateurs du groupe Stuart. 

« Nous avons réussi à déployer de nouvelles stratégies de livraison en seulement deux semaines en réponse à la forte augmentation de la demande lors des restrictions sanitaires, souligne Sébastien Macherey, directeur général de Leclerc Chez Moi. Cela a été possible grâce à la flexibilité des solutions proposées et à l’intuitivité des applications qui a permis à nos utilisateurs de se les approprier en un temps record. » 

Les solutions de Klareo, qui incluent aussi des modules de gestion de drive / points relais (K.Relay) et de reporting (K.Analytics), s’intègrent en outre à tous types de systèmes d’informations via des API. « Notre business model repose sur un paiement à l’usage basé sur le volume de livraison qui est passé par notre plateforme, nos solutions étant accessibles sans aucun coût d’acquisition », indique Alexandre Huart, l’un des trois-cofondateurs de la start-up, avec Félix Sportelli et Elie Gharios.

Plus de 200 000 livraisons ont été effectuées depuis début janvier, Leclerc Chez Moi enregistrant aujourd’hui une moyenne de 1 200 commandes par jour. A noter par ailleurs que Klareo vient de lever 1,2 M€ auprès du fonds d’investissement ITG holding. « Cette opération va permettre de nous développer sur le marché du retail mais aussi des prestataires logistiques », conclut Alexandre Huart.

 

Consulter l’article de Supply Chain Magazine