• Klareo accompagne le déploiement des Drives piétons de Pickup à travers la France, et s’impose comme le partenaire fiable pour digitaliser la distribution urbaine et extra-urbaine.

  • En s’appuyant sur les solutions de Klareo, Pickup continue à innover en proposant de nouvelles alternatives de distribution en phase avec les enjeux actuels de la logistique urbaine

  • Klareo annonce son nouveau module K-Relay et confirme ainsi sa vision autour d’un outil central permettant la gestion de l’ensemble des flux et stratégies de distribution. K-Relay permet la gestion des centres de distribution de proximité tels que les hubs urbains, les drives, les points relais, les agences locales, les lockers de distribution ou même les dark stores.

Lille, le 28/04/2022 – Klareo, créateur de solutions Cloud pour la gestion de la distribution urbaine et extra urbaine, annonce aujourd’hui que Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau de relais numéro 1 en France, a retenu la solution K.Relay pour soutenir le développement et la gestion des flux de son nouveau concept : le drive Pickup

Lancés en 2021 dans les centres-villes des grandes agglomérations, les drives Pickup permettent aux clients de retirer l’ensemble de leurs commandes e-commerce, alimentaires et non alimentaires, et de déposer tous leurs colis dans un lieu unique de proximité.

Grâce à des fonctionnalités pensées pour les centres de distribution urbains, K.Relay fluidifie la gestion et le contrôle des différents flux entrants et sortants des drives tout en apportant une visibilité consolidée sur l’ensemble du réseau.

« Avec K.Relay, l’offre Klareo Delivery permet maintenant à ses clients de gérer et piloter leurs activités logistiques en plus des activités de transport. Considérant une distribution urbaine de plus en plus fractionnée pour mutualiser les transports, des consommateurs toujours plus exigeants, le pilotage centralisé des opérations de transport et logistiques nous apparait comme essentiel à l’optimisation des services de distribution actuels et à la conception des services de demain » ajoute Alexandre Huart, co-fondateur de Klareo.

 

Soutenir l’essor du e-commerce

Désireux de faire face à la demande croissante de livraison à domicile, et plus généralement, de proposer des options innovantes à leurs clients, les e-commerçants se confrontent trop souvent à des problématiques complexes.

Les nouvelles habitudes d’achats en ligne posent un défi considérable pour les transporteurs, particulièrement sur le dernier kilomètre. Le nombre de colis distribués chaque année au titre du e-commerce représenterait en moyenne 4 millions de colis livrés par jour. Ce nombre croissant de livraison pèse de plus en plus lourdement sur les infrastructures urbaines. La congestion des voies de circulation par les flux de livreurs occupe déjà 30 % de la voierie selon une étude récente. La décongestion des voies de circulation, et la réduction de l’empreinte carbone liée à l’e-commerce est donc un enjeu majeur.

La possibilité de profiter de commerces existants en guise de relais permet de mutualiser les livraisons et de désengorger les voieries. Ce modèle de livraison de proximité « hors-domicile » est très apprécié par les consommateurs en ligne (68% des livraisons selon la FEVAD). Cependant, ce modèle connait ses limites avec le développement des courses alimentaires en ligne. Les commerces en place ne sont pas nécessairement préparés pour recevoir un grand volume de colis dont des colis frais et surgelés.

 

Résoudre l’équation du dernier kilomètre

Le drive Pickup apparait comme une solution durable pour approcher le colis au plus près du consommateur, tout en soulageant les pressions intra-urbaines et le manque d’espace, grâce à la mutualisation des infrastructures existantes en point drive

L’aménagement spécifique des espaces pour les colis alimentaires et encombrants, et la gestion optimisée ‘multi-colis’, ‘multi-gabarit’ et ‘multi-température’ de K-Relay, permet à Pickup de faire de ses drives des lieux de services incontournables dans chaque quartier, facilitant le quotidien de tous. Les clients peuvent retirer leurs courses quotidiennes : produits d’entretien, fruits et légumes, produits frais, ou encore surgelés. Ils peuvent aussi retirer ou retourner leurs colis e-commerce standard (Colissimo, Chronopost, DPD France), retirer des colis volumineux de plus de 30 kilos, ou encore déposer leurs envois de relais à relais (Shop2Shop by Chronopost). A travers ces lieux, Klareo et Pickup répondent à l’évolution des modes de consommation : plus digitaux, plus pratiques, plus proches.

La collaboration entre Klareo et Pickup est au cœur de cette stratégie. Pour Felix Sportelli, co-fondateur, « le succès de la collaboration est absolument liée aux aspirations communes de nos deux entreprises ; nous partageons des ambitions d’efficacité, et de performance mais, nous gardons nos clients au centre de nos préoccupations ».